Un projet de ville sous l’eau à 20 milliards d’euros
Et si le mythe de l’Atlantide devenait réalité ? C’est en tout cas ce sur quoi planche la société japonaise Shimizu, grande spécialiste des constructions architecturales futuristes, avec son projet de « ville-globe flottante ». Des schémas ont été diffusés jeudi 20 novembre, après deux ans passés à la conception du projet « avec des technologies que nous (la société) imaginons plausibles dans l’avenir », a annoncé un porte-parole.
Cette Atlantide du futur pourrait accueillir jusqu’à 4 000 habitants, et 1 000 visiteurs. La ville sphérique de 500 m de diamètre contiendrait des hôtels, des complexes résidentiels, des bureaux, des sites de recherches et des centres commerciaux. Tout comme une vraie ville terrestre.
Une immersion totale jusqu’à 4 000 m de profondeur
La société Shimizu échafaude ce monstre architectural en collaboration avec l’Université de Tokyo et l’Agence japonaise pour les Sciences et Technologies (JAMSTEC), qui imagine ce globe fait de béton et matériaux transparents. Il serait plongé dans la mer, flottant aux neuf dixième. En cas de très mauvais temps, une immersion totale sera possible en descendant le long de l’axe central, la super structure s’enfoncerait ainsi jusqu’à 4 000m de profondeur.
La ville submersible construite en spirale s’établirait en un chemin de 15 km conduisant à un bâtiment au fond de l’océan, qui servirait d’usine d’exploitation de métaux rares et d’autres ressources. Les experts de la firme Shimizu prévoient même l’utilisation de micro-organismes pour convertir en méthane le dioxyde de carbone capté à la surface.
Ce projet colossal aura évidemment un coût à la hauteur de sa démesure : 3 000 milliards de yens, soit 20 milliards d’euros. La technologie requise pour cette construction pourrait être prête d’ici 2030.
Source : telegraph.co.uk, ladepeche.fr