Participez à la création d’une oeuvre d’art de la manière la plus inattendue
Douglas Coupland est un artiste et un écrivain Canadien.
L’art est fait pour être admiré, mais attention il ne faut jamais toucher. Après tout, vous ne voudriez pas gâcher un chef-d’œuvre. Mais que faire si une œuvre a été faite pour être gâchée ?
L’artiste Doug Coupland a créé cette statut noire en résine de polyester qui représente sa propre tête au mois de mai.
Il l’a placée sur la rue Howe à Vancouver devant la Vancouver Art Gallery, et l’a laissée jusqu’au 1er Septembre avec une seule instruction pour les passants : « . Mettez votre chewwing gum ici »
Aprés quelques semaines…
Cela devient alors une œuvre d’art communautaire.
Si Doug avait opté pour un mode d’exposition plus conventionnel en galerie d’art, il aurait eu un impact beaucoup moins important sur la vie des gens.
En échange, il a aidé à atteindre l’objectif réel de l’art:
« Susciter une réponse émotionnelle ».
Il participe en même temps au recyclage des chewing-gums qui sont l’un des plus grands fléaux sur les trottoirs des grandes villes pour les employés des mairies.
Coupland a ajouté en statut:
» Au départ les chewing-gums collés ressemblaient à des pierres précieuses incrustées sur la tête toute noire. Par la suite le chewing-gum ajouté par les occupants des vans stationnés à coté pendant toute la durée du festival de Jazz a fini par tapisser toute la tête. Ajouté à cela nous avons subi une vague de chaleur qui a fait fondre tout le chewing-gum. Et maintenant on a droit à une nuée de guêpes et d’abeilles qui forme un nuage flottant autour de la tête. C’est un rêve. »
Nous partageons le point de vue de Doug, c’est vraiment un rêve. Le rêve pour tous les enfants qu’on a grondé pour avoir collé son chewing-gum là où il ne devrait pas.
C’est pour cela qu’on garde le sourire malgré tout aujourd’hui !!
Source : viralnova.com